jeudi 30 avril 2015

Scones bacon, dattes et fromage (version santé et version cochonne)


Aujourd'hui je vous propose une recette que j'ai d'abord découvert par ma grand-mère, qui avait l'habitude de nous en préparer l'hiver. Nous les faisions alors cuire dans le petit four et les mangions avec un peu de beurre.

Hummmmm. 

Je vous propose donc deux versions pour cette recette, la première est la recette originale et la seconde, une version plus santé sans viande (et moins cochonne).

J'ai fait la recette proposée par TVA (pour le lien vidéo, cliquez ICI) en premier lieu, puis je l'ai modifiée pour la rendre plus santé.


Version cochonne:

Alors, pour la première version, j'ai utilisé des tranches de salami haché que j'ai fait cuire un peu au micro-onde à la place du bacon, car je n'en avait pas et ça a été très bon quand même! Donc si vous n'en n'avez pas non plus, vous pourriez toujours le remplacer par d'autres charcuteries que vous avez au frigo.

On commence par la pâte et on se salit les mains pour mélanger le fromage, les dattes et le bacon dans la préparation de farine:

Ensuite, j'ai formé deux boules avec ma pâte car je trouvais que les scones du vidéo de TVA étaient beaucoup trop gros (mais allez-y selon la taille de votre appétit).
Je les ai ensuite roulés pour former des disques, comme ici:
Puis, on coupe en pointe de tarte (encore une fois, j'ai préféré faire plus de scones en les divisant davantage).
On place les pointes sur une plaque et on les envoie au frigo pour deux heures (moi je les ai laissés seulement une heure, car j'avais trop hâte de les manger).

Finalement, on enfourne pour environ 18 minutes... et on peut goûter!!!

Et voilà :) Un petit encas pour déjeuner :)

Pour la version santé:

On fait la même chose, mais les ingrédients changent! :)

Dans cette version, on ajoute des fibres avec la graine de lin moulue, le chia et le son de blé. On utilise du fromage léger et de la margarine afin de réduire les gras... et les calories!


J'ai préféré faire de petites boules pour cette version car j'avais peur que le fait de rouler la pâte la rende trop dure au final.

On a droit à de petites boules protéinées et pleines de fibres :)


Je vous laisse les recettes complètes, vous m'en donnerez des nouvelles!



lundi 27 avril 2015

Sucré-salé: dessert gourmand aux pommes et bouchées de mini-pizza


Aujourd'hui, on se gâte.

L'été arrive bientôt, les températures descendent (même si c'est pas autant qu'on le souhaiterais), alors quoi de mieux que de se récompenser par des plaisirs gourmands?

Je vous propose donc deux recettes cochonnes (parce que oui, c'est correct aussi des fois, pour assurer une bonne santé... Mentale!).

On commence par un des gâteaux préférés de ma famille: le gâteau "crumble" de Ricardo. À chaque fois que je le fais, le temps est compté avant de retrouver le plat vide dans le lavabo!



Pour cette recette, vous aurez besoin de:

  • Farine, gruau, bicarbonate de soude, sel
  • Cassonade
  • Margarine ou beurre
  • Pommes coupées en petits cubes ( personnellement je met environ 4-5 pommes, selon leur grosseur, car j'aime avoir beaucoup de fruits dans le gâteau)
  • Jus de citron (moi j'ajoute du sirop d'érable au lieu de cassonade avec le jus de citron pour les pommes)
  • 2 oeufs
  • Crème sure

Pour la recette complète ainsi que les ingrédients exacts, se référer à la recette de Ricado en cliquant ICI.

Pour ce qui est de la préparation, on commence par s'occuper des pommes, qu'on pèle ou non et qu'on coupe en petits cubes (je me suis trompée et j'avais coupée les miennes en tranches, ce qui n'est pas l'idéal car cela augmente considérablement le temps de cuisson).

On met de côté avec le jus de citron et le sirop d'érable (Ricardo dit de la cassonade, choisissez ce que vous avez sous la main).

Ensuite, on s'attaque au gâteau! On obtient une belle pâte sucrée, comme ici:

On place la pâte dans un moule (j'ai pris un moule rond à gâteau standard).

En troisième étape, on fait la croustade (le "crumble"). 

Et pour finir, l'assemblage! On ajoute doucement nos pommes (attention, si vous avez mis du sirop d'érable, vaut mieux prendre les pommes avec une cuillère trouée pour ne pas "noyer" le gâteau) sur la préparation dans le moule, puis notre croustade.


Selon Ricardo, la cuisson est d'environ une heure, mais je vous conseille de le laisser plus longtemps.

En effet, il m'est arrivé deux fois quand je faisais cette recette que mon gâteau tout gonflé s'effondre lors de sa sortie du four, en raison d'une cuisson incomplète au centre. Pour éviter cela (car c'est très décevant je ne vous le cacherai pas) on le garde un bon 20 minutes de plus, au cas.

Au final, on se retrouve avec un joli gâteau, original et qui améliore instantanément notre santé mentale!



Maintenant, c'est le temps de répondre à notre côté salé avec les bouchées préférées des hommes de ma famille: les mini-pizza version "Pet-de-Soeur"! 


Vous aurez besoin de:
  • Pâte à pizza (voir la recette plus bas)
  • Sauce tomate (ou sauce spaghetti ou si vous en avez, de la sauce à pizza)
  • Pepperonis (pour les végés en vous, il existe une version sans animal mort disponible dans la marque Yves, qui goûte pas tout à fait la même chose, mais c'est très acceptable lorsque mélangé avec d'autres ingrédients!)
  • Fromage râpé
Ainsi, pour préparer ces petits délices, vous commencez par étendre votre pâte à pizza en rectangle sur une surface bien farinée. 

Faites attention de ne pas la faire trop mince, sinon vous aurez droit à quelques trous et c'est assez désagréable à rouler (donc un plus épais qu'une pâte à tarte).

Ensuite, on étend la sauce à pizza. Personnellement j'ai trouvé que ma recette en manquait un peu, c'est meilleur quand on est plus généreux!



On ajoute les pepperonis (là aussi, on peut être généreux) et le fromage râpé. J'ai mis un mélange de mozzarella et de parmesan, mais vous pourriez y aller avec vos préférés (surtout si vous n'aimez pas l'odeur de petit-pied qui se dégage du parmesan).


Ensuite, l'étape difficile, où on évalue :

  • Votre capacité à sortir la langue pour vous concentrer;
  • Votre patience;

On essaie de serrer le plus possible (si la pâte est trop mince, c'est à cette étape que vous travaillerez le plus les deux éléments précédents), ce qui devrait vous mener là:

Ensuite, on coupe doucement le rouleau (je l'ai fait avec un couteau à pain que je nettoyais avec un papier essuie-tout entre les tranches) et on les place sur une plaque à cuisson.

Personnellement, je les avais mis sur un papier ciré, mais un membre de ma famille trouvait que le goût en avait été légèrement imbibé. Donc, c'est à vos risques (ou selon votre niveau de motivation à nettoyer une plaque de cuisson). 

Ce que je n'ai pas fait dans mon cas mais que je vous recommande, c'est d'ajouter une cuillère de sauce tomate sur chaque rouleau de pizza (ou des "pets de Pizza" comme me disait mon frère) et de fromage râpé afin de les faire gratiner (tant qu'à manger cochon, allons-y "pleine-pine"). 

On enfourne pour environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les bouchées soient dorées.

Au final, les bouchées-pizza ressemblent à... (quelque chose de vraiment bon).

Et voilà... Bon appétit! :)

Voici les recettes complètes!


Pour le gâteau de Ricardo, on va ICI. 

dimanche 26 avril 2015

Saumon & salsa orange et avocat (menoum menoum)


Parce que le poisson c'est toujours bon et que (en tout cas, pour moi) c'est associé à l'été et à la chaleur, je me suis dit que ce n'était pas parce que la température était mauvaise,qu'on ne pouvait pas amener le soleil nous-même...

Dans notre assiette! ;o)

C'est pourquoi je vous propose une recette de saumon avec une salsa fruitée et légère, facile à faire. Et pour rajouter de la santé à cette belle assiette (et pour se donner une raison d'utiliser le barbecue dans notre journée) un accompagnement de légumes grillés.

Menoum menoum!

On commence avec la salsa-fraîcheur. 
 Vous aurez besoin de:
  • 1 grosse orange coupée en petits cubes et son zeste
  • 2 avocats coupés en petits cubes
  • 1 oignon rouge
  • Huile d'olive (environ 3 c. à soupe)
  • Jus d'un citron ou d'une lime
  • Ail haché
  • Sel et poivre
Préparation de la salsa:
  •  Mélangez tous les ingrédients puis ajoutez le sel et le poivre, au goût.

Pour préparer le poisson, vous avez deux options:
  1.  Option numéro un, pour les personnes qui ont vu la recette et qui ont décidé de préparer le tout d'avance: on fait mariner notre poisson pendant environ 2-3 heures dans la salsaaaaaaa (hummmm).
  2. Option numéro deux, pour les personnes qui se disaient plus que ce serait une recette vite-fait bien-fait: on place directement la salsa sur le poisson à cuire.
On ajoute la salsa sur le poisson, comme ici:

Puis on enfourne le poisson en papillote à 340 degrés (moi personnellement je le met à convection, c'est plus rapide) et on le laisse là pour 25 minutes environ (selon les fours, ça dépend, alors on vérifie régulièrement, car du poisson trop cuit, c'est pas mangeable, même avec une bonne salsa!).

Et pour accompagner cette magnifique bête des mers... Rien de moins que des amis légumes grillés sur le barbecue.

Bon, j'en vois déjà me dire qu'ils n'ont plus de gaz dans leur barbecue, qu'ils ne l'utilisent jamais car ils ont peur que ça explose, ou simplement qu'ils l'ont déjà fait exploser, donc ils n'en ont plus.

Pour répondre à cette problématique, rien de plus simple: mettez-les au four.

Légumes qui aiment se faire griller (au choix et quantité selon ce que vous désirez):
  • Oignon rouge coupé grossièrement
  • Poivron coupé grossièrement
  • Petites carottes naines (celles qui finissent toujours en spécial et qui sont tellement géniales dans ce genre de recette car on a pas à les peler ni à les couper)
  • Champignons de paris (ce qui est bien avec ceux-là, c'est que moi, je les coupe même pas, comme ça, c'est moins long et en plus ils restent plus croustillants)
  • Poireaux émincés largement
  • Zucchinis coupés en rondelle (environ 1,5 cm)
  • Patates grelots
  • Etc.
Pour les légumes plus coriaces (ex: patates grelots, carottes), je les fait personnellement cuire d'avance au micro-onde, dans un plat approprié avant de les assaisonner (nous avons des tuperware pour micro-onde qui sont géniaux pour ça).

Si vous n'aimez pas les ondes de micro-onde, vous pouvez toujours les faire à la vapeur.

Faites attention de ne pas trop cuire les légumes (ils doivent rester un minimum croustillants, sinon rendu au four ou au barbecue, ils deviendront mous... et on est encore trop jeune pour ça). 

Assaisonnements:
  • J'aime bien la préparation toute faite "Patates rissolées" de la marque "La Jardinière" (cliquez ICI pour voir à quoi ça ressemble)
  • Sinon, vous pouvez y aller avec: poudre d'oignon, thym, basilic/persil séché, sel, poivre, herbes de Provence, etc. 
  • Et bien sûr, un peu d'huile d'olive!
Vous assaisonnez donc vos légumes préférés et les mélangez avec l'huile. Ensuite, on les place dans un plat allant au four (avec papier d'aluminium) ou sur un wok perforé pour le barbecue (ça vous sonne comme du chinois? cliquez ICI).

On les laisse cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 25-35 minutes) à 350 degrés au four et à feu moyen-élevé au barbecue (si on a fait pré-cuire les carottes et les patates).

Et au final... ça nous donne une belle assiette, pleine de couleurs :)

Pour les recettes complètes:


jeudi 23 avril 2015

Spaghetti aux pâtes de zucchinis (version: pas d'animal mort)


Après deux articles sur des desserts, je me dois de rétablir l'équilibre avec des recettes plus "santé "(même si on sait que si on pouvait, on mangerais des desserts comme déjeuner, dîner et souper... mais bon).

Je vous propose donc d'essayer une recette de sauce à spaghetti VÉGÉ! Et cuisiner sans animal mort ne veut pas dire cuisiner sans goût... au contraire!

Et afin d'ajouter une preuve indéniable à cet déclaration, je vous rappelle que mon petit frère (celui là-même anti-toffu qui répugne à manger tout ce qui peut ressembler à un légume, sauf des chips ou la sauce tomate sur une pizza) n'arrive pas à différencier cette sauce là des autres non-végétariennes.

Argument béton. Vous n'avez pas le choix de la faire, car en plus, de la fausse-viande-morte, c'est moins cher (mais vraiment moins cher) et en plus, ça ne fait pas augmenter votre cholestérol. Quoi demander de plus?

Pour ajouter à ce plat une petite touche de "finesse" (ou de légumes) on accompagne cette sublime sauce avec des pâtes de zucchinis, associant une douce fraîcheur à un plat assez commun (tout en étant aussi facile à faire). 

Bref. Commençons!


Pour la sauce végé, vous aurez besoin de:

  • 2 boîtes de tomates en dés (j'en prend une de tomates italienne et une de tomates en dés régulières, c'est selon votre goût);
  • 1 boîte de sauce tomate;
  • 1 c. à soupe d'ail haché;
  • 1 gros oignon rouge haché;
  • Légumes au choix: carottes, céleri, zucchinis si vous êtes plus "fancy" (si couper tout ces ingrédients ne vous tente guère, ne soyez pas découragé et tournez-vous vers les sacs de légumes pré-coupés congelés pour sauce à spaghetti, disponibles dans la plupart des épiceries)
  • 1 paquet de fausse-viande haché (je prend la marque Yves, la version régulière, mais si vous voulez il existe des versions plus ou moins épicées, selon votre goût: ils sont disponibles dans la section des légumes, au réfrigérateur);
  • 1 canne de lentilles;
  • Épices au goût: sel, poivre, origan, poudre d'oignon, basilic, persil, feuille de laurier, etc. (personnellement, je met beaucoup d'épices, car j'aime quand ça goûteeeee, mais vous y allez selon vos préférences);

Préparation:
  • Je commence toujours par faire revenir mon oignon, l'ail et mes légumes dans un peu d'huile d'olive, à feu vif. Ensuite, j'ajoute mes cannes de tomates en dés et de sauce tomate. 
  • J'assaisonne, puis j'ajoute la fausse viande morte ainsi que les lentilles (après les avoir égouttées).
  • On fait mijoter à feu doux jusqu'à ce que la texture soit idéale (environ 1-2 heures). 

Pour les pâtes, vous devez calculer 2 zucchinis par personne environ. Personnellement, je les fait cuire assez simplement, huile d'olive, sel et poivre avec un peu de jus de citron, mais vous pourriez aussi les faire cuire avec un peu de vin blanc et d'ail.

Préparation:
  • Couper les extrémités des zucchinis;
  • À l'aide d'une mandoline, couper les zucchinis en julienne (si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez toujours utiliser un économe, mais vous devrez alors être très patient... je vous conseille plutôt de courir au Walmart le plus proche) et personnellement, je garde la pelure;
  • Dans une poêle à feu moyen-vif, faire chauffer un peu d'huile, puis y ajouter les zucchinis tranchés en julienne. Salez et poivrez au goût (ajoutez l'ail si vous le voulez);
  • Ensuite, vous pouvez ajouter le jus d'un demi citron (plus ou moins, selon vos préférences) ou encore 1/3 de tasse de vin blanc.
  • Diminuer le feu à moyen et laisser réchauffer jusqu'à la tendreté des zucchinis (environ 5 minutes, selon votre version du "al-dente").
Attention! Lorsque vous placez les zucchinis dans l'assiette, prenez soin d'utiliser une cuillère trouée, autrement les zucchinis remplirons le plat d'eau (ce qui n'est pas l'idéal). 

Vous pouvez maintenant ajoutez la sauce à spag végé, plein de fromage parmesan et déguster, sans culpabilité!

;o)

Recettes complètes:



Termes de cuisine = du chinois


Si vous êtes comme moi, lorsque vous lisez des recettes, certains termes vous laissent la bouche ouverte, l'air de dire: "je ne sais vraiment pas du tout ce que ça veut dire".

Deux options peuvent alors s'en suivre:
  1. Vous vous prenez pour un grand chef et vous décidez que ce terme là, ça doit sûrement dire ça (et vous le faites après un haussement d'épaules).
  2. Vous devenez soudainement très anxieux et courrez chercher un dictionnaire ou vous sortez votre cellulaire pour regarder sur Wikipedia
Je viens donc à votre secours, d'avance cette fois.

Vous connaissez sans doute Ricardo (celui qui sort toujours en premier quand on recherche une recette sur Google) ? Eh! bien lui, il a produit plusieurs vidéos vraiment géniaux qui non seulement nous expliquent, mais en plus nous démontrent les différents termes de cuisine.

Pour visiter cette petite bible de cuisine, cliquez ICI.

;o)

Source de l'image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/maigrir/des-astuces-pour-cuisiner-leger-28688.html

mardi 21 avril 2015

Spécial extra-cochon: biscuits double chocolat


Afin de souligner le compte de 3 victoires 0 défaite du Canadien de Montréal, rien de moins que des biscuits EXTRA cochons. 

Quand notre club gagne, faut se gâter.

Je dois avouer que ma mère a trouvé les biscuits "trop sucrés" alors que mes frères en ont mangé quatre en ligne, donc je vous laisse le soin de juger la quantité de sucre.

Ai-je besoin de vous dire que cette recette n'est vraiment pas guidée par une nutritionniste?

Les autres recettes santé, c'est pour une autre journée. Aujourd'hui, on se gâte avec du chocolat (en double, car ce qui est bon une fois est bon deux fois).

Bonne soirée ;o)


Voici la recette complète:

lundi 20 avril 2015

Spécial "Autour du micro-onde" pour les Mini-Quiches!


En regardant l'image de la recette de mini-quiche ci-haut, quelques détails peuvent laisser entrevoir l'histoire que je suis sur le point de vous écrire.

En fait, au départ, c'est une histoire de recette simple: six petites quiches sans croûtes au fromage cottage et parmesan (ça goûte déjà bon rien que de l'écrire).

Je vais commencer par vous décrire la recette, puis vous indiquer où ça a dérapé (dans mon cas) et donc, les erreurs à éviter (pour vous, qui avez la chance d'avoir une testeuse de choix).

Ingrédients nécessaires pour la recette:

  • 6 oeufs battus
  • 250g de fromage cottage
  • 1/2 tasse de parmesan (deux portions de 1/4 tasse)
  • 1/2 oignon jaune
  • 2 oignons verts émincés
  • Sel et poivre (au goût)
  • Garniture au choix: poivrons, champignons, zucchinis, tomates (dans mon cas, j'ai mis un zucchini et 2/3 tasse de tomates cerises coupées en deux)
  • 6 tranches de jambon ou de dinde  
Étapes de préparation:
  • Dans une poêle à feu moyen-vif, faire revenir les oignons et les légumes plus durs (dans mon cas, les zucchinis) juste pour les dorer et les ramollir légèrement. Réservez.
  • Dans un autre bol, battez les oeufs avec le fromage cottage,1/4 tasse de parmesan et les oignons verts. Salez et poivrez au goût.
  • Ajoutez les légumes poêlés au mélange d'oeufs.
  • Dans un moule à six muffin en silicone (je les prends car ils sont un peu plus gros et se démoulent plus facilement), disposez une tranche de jambon (ou de dinde) puis y séparer la préparation aux oeufs. Saupoudrez le 1/4 de parmesan restant.
  • Cuire au four à 350 degrés pendant environ 35 minutes.
C'est à la dernière étape (la plus critique) que l'incident en question est arrivé.

Attendez, attendez! C'est l'heure du segment...
" Je n'ai jamais vraiment aimé les moules en silicone. En fait, je ne les utilise habituellement jamais, car je trouve toujours qu'ils dégagent une odeur de type cancérigène et j'ai peur (oui oui, même si c'est écrit que non sur l'emballage des moules) que ça se retrouve éventuellement dans les aliments qui y sont cuits. 

Cependant, comme seulement les fous ne changent pas d'idée, je me suis dit "pourquoi pas!" et j'ai décidé de les utiliser pour une nouvelle recette.

Quelle erreur.

Après un certain temps de cuisson, les moules avaient presque réussi à me convaincre qu'ils étaient utiles et polyvalents: pas d'odeur, belle cuisson, bref, c'était parfait.

Jusqu'à ce que je me dise que mes mini-quiches n'étaient pas assez dorées et que de mettre le four à "broil" pendant une minute suffirait à atteindre cet objectif.

Bon. Je ne sais pas si vous avez déjà lu les notices sur les boîtes de moules en silicones, mais en petit dans le coin à gauche, c'est écrit "température maximale: 400 degrés".

Moi, j'avais mis le four à 500 degrés et en plus, j'avais mis mes mini-quiches dans le haut du four (vous savez, quand les bonnes idées s'enchaînent).

Ce qui m'amène à une nouvelle tranche d'information! Saviez vous que les moules en silicone peuvent prendre en feu? 

Moi je le sais maintenant."

Voici la preuve de ma bévue. En rouge, c'est le coin qui a vraiment pris en feu. 

Vous savez c'est quoi le pire dans tout ça?

Mes quiches, elles étaient quand même bonnes. Bien oui, elles ont brûlées moins vite que le silicone.


Voici la recette complète, pour cuisiniers avertis!