En regardant l'image de la recette de mini-quiche ci-haut, quelques détails peuvent laisser entrevoir l'histoire que je suis sur le point de vous écrire.
En fait, au départ, c'est une histoire de recette simple: six petites quiches sans croûtes au fromage cottage et parmesan (ça goûte déjà bon rien que de l'écrire).
Je vais commencer par vous décrire la recette, puis vous indiquer où ça a dérapé (dans mon cas) et donc, les erreurs à éviter (pour vous, qui avez la chance d'avoir une testeuse de choix).
Ingrédients nécessaires pour la recette:
- 6 oeufs battus
- 250g de fromage cottage
- 1/2 tasse de parmesan (deux portions de 1/4 tasse)
- 1/2 oignon jaune
- 2 oignons verts émincés
- Sel et poivre (au goût)
- Garniture au choix: poivrons, champignons, zucchinis, tomates (dans mon cas, j'ai mis un zucchini et 2/3 tasse de tomates cerises coupées en deux)
- 6 tranches de jambon ou de dinde
Étapes de préparation:
- Dans une poêle à feu moyen-vif, faire revenir les oignons et les légumes plus durs (dans mon cas, les zucchinis) juste pour les dorer et les ramollir légèrement. Réservez.
- Dans un autre bol, battez les oeufs avec le fromage cottage,1/4 tasse de parmesan et les oignons verts. Salez et poivrez au goût.
- Ajoutez les légumes poêlés au mélange d'oeufs.
- Dans un moule à six muffin en silicone (je les prends car ils sont un peu plus gros et se démoulent plus facilement), disposez une tranche de jambon (ou de dinde) puis y séparer la préparation aux oeufs. Saupoudrez le 1/4 de parmesan restant.
- Cuire au four à 350 degrés pendant environ 35 minutes.
C'est à la dernière étape (la plus critique) que l'incident en question est arrivé.
Attendez, attendez! C'est l'heure du segment...
" Je n'ai jamais vraiment aimé les moules en silicone. En fait, je ne les utilise habituellement jamais, car je trouve toujours qu'ils dégagent une odeur de type cancérigène et j'ai peur (oui oui, même si c'est écrit que non sur l'emballage des moules) que ça se retrouve éventuellement dans les aliments qui y sont cuits.
Cependant, comme seulement les fous ne changent pas d'idée, je me suis dit "pourquoi pas!" et j'ai décidé de les utiliser pour une nouvelle recette.
Quelle erreur.
Après un certain temps de cuisson, les moules avaient presque réussi à me convaincre qu'ils étaient utiles et polyvalents: pas d'odeur, belle cuisson, bref, c'était parfait.
Jusqu'à ce que je me dise que mes mini-quiches n'étaient pas assez dorées et que de mettre le four à "broil" pendant une minute suffirait à atteindre cet objectif.
Bon. Je ne sais pas si vous avez déjà lu les notices sur les boîtes de moules en silicones, mais en petit dans le coin à gauche, c'est écrit "température maximale: 400 degrés".
Moi, j'avais mis le four à 500 degrés et en plus, j'avais mis mes mini-quiches dans le haut du four (vous savez, quand les bonnes idées s'enchaînent).
Ce qui m'amène à une nouvelle tranche d'information! Saviez vous que les moules en silicone peuvent prendre en feu?
Moi je le sais maintenant."
Voici la preuve de ma bévue. En rouge, c'est le coin qui a vraiment pris en feu.
Vous savez c'est quoi le pire dans tout ça?
Mes quiches, elles étaient quand même bonnes. Bien oui, elles ont brûlées moins vite que le silicone.
Voici la recette complète, pour cuisiniers avertis!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire