Parce que le poisson c'est toujours bon et que (en tout cas, pour moi) c'est associé à l'été et à la chaleur, je me suis dit que ce n'était pas parce que la température était mauvaise,qu'on ne pouvait pas amener le soleil nous-même...
Dans notre assiette! ;o)
C'est pourquoi je vous propose une recette de saumon avec une salsa fruitée et légère, facile à faire. Et pour rajouter de la santé à cette belle assiette (et pour se donner une raison d'utiliser le barbecue dans notre journée) un accompagnement de légumes grillés.
Menoum menoum!
On commence avec la salsa-fraîcheur.
Vous aurez besoin de:
- 1 grosse orange coupée en petits cubes et son zeste
- 2 avocats coupés en petits cubes
- 1 oignon rouge
- Huile d'olive (environ 3 c. à soupe)
- Jus d'un citron ou d'une lime
- Ail haché
- Sel et poivre
- Mélangez tous les ingrédients puis ajoutez le sel et le poivre, au goût.
Pour préparer le poisson, vous avez deux options:
- Option numéro un, pour les personnes qui ont vu la recette et qui ont décidé de préparer le tout d'avance: on fait mariner notre poisson pendant environ 2-3 heures dans la salsaaaaaaa (hummmm).
- Option numéro deux, pour les personnes qui se disaient plus que ce serait une recette vite-fait bien-fait: on place directement la salsa sur le poisson à cuire.
Puis on enfourne le poisson en papillote à 340 degrés (moi personnellement je le met à convection, c'est plus rapide) et on le laisse là pour 25 minutes environ (selon les fours, ça dépend, alors on vérifie régulièrement, car du poisson trop cuit, c'est pas mangeable, même avec une bonne salsa!).
Et pour accompagner cette magnifique bête des mers... Rien de moins que des amis légumes grillés sur le barbecue.
Bon, j'en vois déjà me dire qu'ils n'ont plus de gaz dans leur barbecue, qu'ils ne l'utilisent jamais car ils ont peur que ça explose, ou simplement qu'ils l'ont déjà fait exploser, donc ils n'en ont plus.
Pour répondre à cette problématique, rien de plus simple: mettez-les au four.
Légumes qui aiment se faire griller (au choix et quantité selon ce que vous désirez):
- Oignon rouge coupé grossièrement
- Poivron coupé grossièrement
- Petites carottes naines (celles qui finissent toujours en spécial et qui sont tellement géniales dans ce genre de recette car on a pas à les peler ni à les couper)
- Champignons de paris (ce qui est bien avec ceux-là, c'est que moi, je les coupe même pas, comme ça, c'est moins long et en plus ils restent plus croustillants)
- Poireaux émincés largement
- Zucchinis coupés en rondelle (environ 1,5 cm)
- Patates grelots
- Etc.
Si vous n'aimez pas les ondes de micro-onde, vous pouvez toujours les faire à la vapeur.
Faites attention de ne pas trop cuire les légumes (ils doivent rester un minimum croustillants, sinon rendu au four ou au barbecue, ils deviendront mous... et on est encore trop jeune pour ça).
Assaisonnements:
- J'aime bien la préparation toute faite "Patates rissolées" de la marque "La Jardinière" (cliquez ICI pour voir à quoi ça ressemble)
- Sinon, vous pouvez y aller avec: poudre d'oignon, thym, basilic/persil séché, sel, poivre, herbes de Provence, etc.
- Et bien sûr, un peu d'huile d'olive!
On les laisse cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 25-35 minutes) à 350 degrés au four et à feu moyen-élevé au barbecue (si on a fait pré-cuire les carottes et les patates).
Et au final... ça nous donne une belle assiette, pleine de couleurs :)
Pour les recettes complètes:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire