Vous êtes déjà tannés de me voir poster plein de desserts? Qu'à cela ne tienne! Je vous partage dès aujourd'hui une recette de repas principal.
En plus, c'est un repas végétarien...
"Ahh non, pas encore un repas grano!"
Face à ce commentaire, je n'ai qu'une seule réponse: même mon petit frère, qui perçoit le tofu comme son pire ennemi, a englouti sa portion de pâtes sans dire un mot.
Cela prouve tout.
Mais pour les personnes préférant manger des protéines animales complètes, je vous propose de faire la recette avec des poitrines de poulet. Les deux versions sont aussi bonnes! ;o)
Alors, pour ce repas, vous aurez besoin de:
- 2 tomates;
- 1 zucchini;
- 1 avocat;
- 1/2 oignon rouge;
- 1 à 2 citrons;
- Parmesan (à moins que vous ne supportiez l'odeur de petit-pied qui s'en dégage);
- 500g de tofu (ou deux poitrines de poulet, si vous êtes de type carnivore).
Alors, on commence par couper en dés les ingrédients, c'est à dire, les tomates, le zucchini, l'avocat et l'oignon rouge.
On fait ensuite cuire ses pâtes favorites.
Dans mon cas, j'ai choisi des pâtes spéciales, faites d'haricots d'endame. Ces pâtes sont à proscrire pour les personnes ayant des sensibilités au niveau des textures, puisqu'elles sont légèrement caoutchouteuses. Cependant, au niveau nutritionnel et au goût, elles passent le test!
Je me suis ici permis de comparer les informations nutritionnelles de ces pâtes d'endames versus des pâtes blanches traditionnelles (attention, les valeurs par gramme sont différentes, soit pour 50g dans le cas des pâtes d'endames et 85g pour les pâtes blanches). On peut rapidement constater que:
- Malgré un nombre de calories similaires, les pâtes d'endame ont beaucoup moins de glucides;
- Ces dernières ont également beaucoup plus de protéines et de fibres;
- Au niveau des autres nutriments, les pâtes blanches semblent l'emporter (mais il faudrait valider avec une nutritionniste pour une opinion professionnelle).
À faire revenir le tofu (ou le poulet) et les oignons rouges dans une poêle à feu moyen-vif, avec de l'huile d'olive. On y ajoute le jus d'un demi-citron, en salant et poivrant.
Ensuite, on y ajoute les zucchinis et on laisse cuire pour faire dorer le tout. On réserve le temps que les pâtes soient cuites.
Quand les pâtes sont prêtes, on les ajoute à la préparation de tofu, avec les tomates, les avocats, ainsi que le reste du jus de citron (si on aime le goût du citron, on peut même y aller avec le jus d'un 2e citron) et de l'huile d'olive (on y va au goût; si on veut une sauce plus crémeuse, on peut y aller gaiement). On ajoute encore du sel et poivre (on hésites pas sur le poivre, ça ajoute un petit "puch").
Lorsque le tout est assez chaud et bien mélangé, on sert dans un bol de pâtes :)
Vous vous dites: " Oui mais... J'aurais aimé avoir une entrée avec ça. Et il me reste pleins de zucchinis!".
Bien, c'est parfait. J'en ai une juste pour vous!
Poêlée de zucchinis et tomates cerises
Vous aurez besoin de:
On commence donc par faire revenir les zucchinis avec de l'huile d'olive, les oignons rouges et l'ail dans une poêle à feu moyen-vif, pendant environ 3 minutes.
On y ajoute ensuite les tomates puis 1 c. à soupe de sucre (ou stevia) puis on laisse cuire 5 minutes à feu moyen.
Lorsque la peau des tomates commence à se défaire, on ajoute 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre balsamique et on mélange le tout.
On sert dans une assiette, en saupoudrant de parsemant ainsi que de sel et de poivre.
Bon appétit ;o)
Voici les recettes:
Recettes inspirées de:
Recettes du Québec "Linguine avocado au citron poivré " (disponible ICI);
Recette "Courgettes sautées aux tomates cerises " du livre: GINOUX, S. (2013). Le livre d'or de la cuisine. Éditions Coup d'oeil, Chine. P 99.
Très bon, à essayer.
RépondreSupprimerMerci! :)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer