jeudi 23 avril 2015

Spaghetti aux pâtes de zucchinis (version: pas d'animal mort)


Après deux articles sur des desserts, je me dois de rétablir l'équilibre avec des recettes plus "santé "(même si on sait que si on pouvait, on mangerais des desserts comme déjeuner, dîner et souper... mais bon).

Je vous propose donc d'essayer une recette de sauce à spaghetti VÉGÉ! Et cuisiner sans animal mort ne veut pas dire cuisiner sans goût... au contraire!

Et afin d'ajouter une preuve indéniable à cet déclaration, je vous rappelle que mon petit frère (celui là-même anti-toffu qui répugne à manger tout ce qui peut ressembler à un légume, sauf des chips ou la sauce tomate sur une pizza) n'arrive pas à différencier cette sauce là des autres non-végétariennes.

Argument béton. Vous n'avez pas le choix de la faire, car en plus, de la fausse-viande-morte, c'est moins cher (mais vraiment moins cher) et en plus, ça ne fait pas augmenter votre cholestérol. Quoi demander de plus?

Pour ajouter à ce plat une petite touche de "finesse" (ou de légumes) on accompagne cette sublime sauce avec des pâtes de zucchinis, associant une douce fraîcheur à un plat assez commun (tout en étant aussi facile à faire). 

Bref. Commençons!


Pour la sauce végé, vous aurez besoin de:

  • 2 boîtes de tomates en dés (j'en prend une de tomates italienne et une de tomates en dés régulières, c'est selon votre goût);
  • 1 boîte de sauce tomate;
  • 1 c. à soupe d'ail haché;
  • 1 gros oignon rouge haché;
  • Légumes au choix: carottes, céleri, zucchinis si vous êtes plus "fancy" (si couper tout ces ingrédients ne vous tente guère, ne soyez pas découragé et tournez-vous vers les sacs de légumes pré-coupés congelés pour sauce à spaghetti, disponibles dans la plupart des épiceries)
  • 1 paquet de fausse-viande haché (je prend la marque Yves, la version régulière, mais si vous voulez il existe des versions plus ou moins épicées, selon votre goût: ils sont disponibles dans la section des légumes, au réfrigérateur);
  • 1 canne de lentilles;
  • Épices au goût: sel, poivre, origan, poudre d'oignon, basilic, persil, feuille de laurier, etc. (personnellement, je met beaucoup d'épices, car j'aime quand ça goûteeeee, mais vous y allez selon vos préférences);

Préparation:
  • Je commence toujours par faire revenir mon oignon, l'ail et mes légumes dans un peu d'huile d'olive, à feu vif. Ensuite, j'ajoute mes cannes de tomates en dés et de sauce tomate. 
  • J'assaisonne, puis j'ajoute la fausse viande morte ainsi que les lentilles (après les avoir égouttées).
  • On fait mijoter à feu doux jusqu'à ce que la texture soit idéale (environ 1-2 heures). 

Pour les pâtes, vous devez calculer 2 zucchinis par personne environ. Personnellement, je les fait cuire assez simplement, huile d'olive, sel et poivre avec un peu de jus de citron, mais vous pourriez aussi les faire cuire avec un peu de vin blanc et d'ail.

Préparation:
  • Couper les extrémités des zucchinis;
  • À l'aide d'une mandoline, couper les zucchinis en julienne (si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez toujours utiliser un économe, mais vous devrez alors être très patient... je vous conseille plutôt de courir au Walmart le plus proche) et personnellement, je garde la pelure;
  • Dans une poêle à feu moyen-vif, faire chauffer un peu d'huile, puis y ajouter les zucchinis tranchés en julienne. Salez et poivrez au goût (ajoutez l'ail si vous le voulez);
  • Ensuite, vous pouvez ajouter le jus d'un demi citron (plus ou moins, selon vos préférences) ou encore 1/3 de tasse de vin blanc.
  • Diminuer le feu à moyen et laisser réchauffer jusqu'à la tendreté des zucchinis (environ 5 minutes, selon votre version du "al-dente").
Attention! Lorsque vous placez les zucchinis dans l'assiette, prenez soin d'utiliser une cuillère trouée, autrement les zucchinis remplirons le plat d'eau (ce qui n'est pas l'idéal). 

Vous pouvez maintenant ajoutez la sauce à spag végé, plein de fromage parmesan et déguster, sans culpabilité!

;o)

Recettes complètes:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire