lundi 27 avril 2015

Sucré-salé: dessert gourmand aux pommes et bouchées de mini-pizza


Aujourd'hui, on se gâte.

L'été arrive bientôt, les températures descendent (même si c'est pas autant qu'on le souhaiterais), alors quoi de mieux que de se récompenser par des plaisirs gourmands?

Je vous propose donc deux recettes cochonnes (parce que oui, c'est correct aussi des fois, pour assurer une bonne santé... Mentale!).

On commence par un des gâteaux préférés de ma famille: le gâteau "crumble" de Ricardo. À chaque fois que je le fais, le temps est compté avant de retrouver le plat vide dans le lavabo!



Pour cette recette, vous aurez besoin de:

  • Farine, gruau, bicarbonate de soude, sel
  • Cassonade
  • Margarine ou beurre
  • Pommes coupées en petits cubes ( personnellement je met environ 4-5 pommes, selon leur grosseur, car j'aime avoir beaucoup de fruits dans le gâteau)
  • Jus de citron (moi j'ajoute du sirop d'érable au lieu de cassonade avec le jus de citron pour les pommes)
  • 2 oeufs
  • Crème sure

Pour la recette complète ainsi que les ingrédients exacts, se référer à la recette de Ricado en cliquant ICI.

Pour ce qui est de la préparation, on commence par s'occuper des pommes, qu'on pèle ou non et qu'on coupe en petits cubes (je me suis trompée et j'avais coupée les miennes en tranches, ce qui n'est pas l'idéal car cela augmente considérablement le temps de cuisson).

On met de côté avec le jus de citron et le sirop d'érable (Ricardo dit de la cassonade, choisissez ce que vous avez sous la main).

Ensuite, on s'attaque au gâteau! On obtient une belle pâte sucrée, comme ici:

On place la pâte dans un moule (j'ai pris un moule rond à gâteau standard).

En troisième étape, on fait la croustade (le "crumble"). 

Et pour finir, l'assemblage! On ajoute doucement nos pommes (attention, si vous avez mis du sirop d'érable, vaut mieux prendre les pommes avec une cuillère trouée pour ne pas "noyer" le gâteau) sur la préparation dans le moule, puis notre croustade.


Selon Ricardo, la cuisson est d'environ une heure, mais je vous conseille de le laisser plus longtemps.

En effet, il m'est arrivé deux fois quand je faisais cette recette que mon gâteau tout gonflé s'effondre lors de sa sortie du four, en raison d'une cuisson incomplète au centre. Pour éviter cela (car c'est très décevant je ne vous le cacherai pas) on le garde un bon 20 minutes de plus, au cas.

Au final, on se retrouve avec un joli gâteau, original et qui améliore instantanément notre santé mentale!



Maintenant, c'est le temps de répondre à notre côté salé avec les bouchées préférées des hommes de ma famille: les mini-pizza version "Pet-de-Soeur"! 


Vous aurez besoin de:
  • Pâte à pizza (voir la recette plus bas)
  • Sauce tomate (ou sauce spaghetti ou si vous en avez, de la sauce à pizza)
  • Pepperonis (pour les végés en vous, il existe une version sans animal mort disponible dans la marque Yves, qui goûte pas tout à fait la même chose, mais c'est très acceptable lorsque mélangé avec d'autres ingrédients!)
  • Fromage râpé
Ainsi, pour préparer ces petits délices, vous commencez par étendre votre pâte à pizza en rectangle sur une surface bien farinée. 

Faites attention de ne pas la faire trop mince, sinon vous aurez droit à quelques trous et c'est assez désagréable à rouler (donc un plus épais qu'une pâte à tarte).

Ensuite, on étend la sauce à pizza. Personnellement j'ai trouvé que ma recette en manquait un peu, c'est meilleur quand on est plus généreux!



On ajoute les pepperonis (là aussi, on peut être généreux) et le fromage râpé. J'ai mis un mélange de mozzarella et de parmesan, mais vous pourriez y aller avec vos préférés (surtout si vous n'aimez pas l'odeur de petit-pied qui se dégage du parmesan).


Ensuite, l'étape difficile, où on évalue :

  • Votre capacité à sortir la langue pour vous concentrer;
  • Votre patience;

On essaie de serrer le plus possible (si la pâte est trop mince, c'est à cette étape que vous travaillerez le plus les deux éléments précédents), ce qui devrait vous mener là:

Ensuite, on coupe doucement le rouleau (je l'ai fait avec un couteau à pain que je nettoyais avec un papier essuie-tout entre les tranches) et on les place sur une plaque à cuisson.

Personnellement, je les avais mis sur un papier ciré, mais un membre de ma famille trouvait que le goût en avait été légèrement imbibé. Donc, c'est à vos risques (ou selon votre niveau de motivation à nettoyer une plaque de cuisson). 

Ce que je n'ai pas fait dans mon cas mais que je vous recommande, c'est d'ajouter une cuillère de sauce tomate sur chaque rouleau de pizza (ou des "pets de Pizza" comme me disait mon frère) et de fromage râpé afin de les faire gratiner (tant qu'à manger cochon, allons-y "pleine-pine"). 

On enfourne pour environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les bouchées soient dorées.

Au final, les bouchées-pizza ressemblent à... (quelque chose de vraiment bon).

Et voilà... Bon appétit! :)

Voici les recettes complètes!


Pour le gâteau de Ricardo, on va ICI. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire