lundi 1 juin 2015

Tofu général tao :)


Manger végé, c'est pas uniquement manger des pâtes avec une sauce tomate. Non non non!

De plus en plus de produits sont offerts sur le marché et nous permettent de diminuer notre consommation d'animaux morts (tofu apprêté en tant que: saucisses italiennes, saucisses à hot-dog, boulettes à hamburgers, bœuf haché, etc.).

Mais aujourd'hui, on tente une recette faite de tofu, gracieuseté de Ricardo: le tofu général tao (cliquez ICI pour la recette complète).


Les prochains paragraphes discuterons du régime végétarien. 

Si vous êtes allergiques aux discours type "granos" ou si votre tolérance à la lecture est diminuée, vous avez ma permission (oui oui) pour passer directement à la prochaine section!

Source: http://www.amagzine.com/la-tendance-au-vegetarisme/

Alors.

Certaines personnes n'aiment pas que j'emploie le terme: "animal mort" pour parler de la viande.

C'est drôle, parce que ça fait partie d'un phénomène qu'on nomme en psychologie la dissonance cognitive (on en avait déjà parlé dans mon article des biscuits aux pépites de chocolat).

Alors ça veut dire quoi ce phénomène là?

En gros, comme le dis si bien Martin Gilbert:

"J'aime les animaux et j'aime mon steak, ça ne fonctionne pas ensemble. Le cerveau humain trouve donc des manières de contourner ce paradoxe."

Pour résoudre ce problème de dissonance cognitive, soit on change son comportement, soit on change sa façon de voir les choses (ses pensées) pour que ce soit moins contradictoire.

C'est donc pour ça que le cochon devient le porc, la vache le bœuf, un coq de la volaille, etc.

Et que l'animal devient... de la viande, tout simplement.

Je vous invite à lire l'article publié dans le journal Métro (cliquez ICI), qui parle justement de tout ces phénomènes.

Source: http://www.luxediteur.com/content/voir-son-steak-comme-un-animal-mort

Je ne suis pas là pour faire vendre mon tofu à qui mieux mieux et pour vous faire sentir extrêmement coupable de manger de la viande (ben non) en tentant de vous assimiler au végétarisme.

Seulement, si je réussi à vous faire essayer de nouveaux plats, beaux, bons, pas cher (car on s'entend que le tofu c'est pas mal moins dispendieux que de la viande) c'est tant mieux pour vous (en variant davantage votre assiette, en vous faisant consommer moins de gras saturés) et pour l'environnement (le tofu mange en général moins de céréales, n'a pas besoin d'antibiotiques et ne lâche aucun gaz, ce qui est quand même un plus).

Source: http://www.amagzine.com/la-tendance-au-vegetarisme/


Voilà! Alors je m'excuse d'avance pour tous les offensés, mais je pense que je vais quand même continuer d'utiliser tous les mots que j'aime bien utiliser pour décrire la viande.

Si jamais vous avez une plainte à faire, vous pouvez toujours appeler Industriel Alliance, car je pense que leur employé assigné aux plaintes s'ennuie pas mal (selon les annonces, en tout cas).

;o)

Bon, maintenant que cela est dit, poursuivons, que diable!

Pour la sauce (je vous redirige encore une fois ICI pour la recette complète):




J'ai suivi la recette de Ricardo, mais j'ai mis deux sachets de Stevia plutôt que de cassonade et j'ai ajouté plus de sauce soya (environ 2 c. à soupe de plus).

Je n'avais pas de sambal oelek, alors j'ai juste ajouté des piments de Cayenne moulus. J'ai aussi ajouté 1 c. à thé d'herbes salées. Une fois cela fait, on réserve.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la sauce, mais je vous invite à goûter lorsque vous faites la recette et à l'ajuster à votre goût!

Pour le tofu:



Dans une poêle anti-adhésive, on fait revenir notre tofu (un paquet de tofu ferme) dans un peu d'huile avec du sel et du poivre, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. On réserve!

Pour les légumes:

Alors que la recette de Ricardo propose d'accompagner avec des brocolis et du riz, j'ai opté pour plus de légumes que je voulais accompagner de quinoa (j'ai finalement manqué de temps pour le quinoa, mais cela demeure un aliment intéressant pour remplacer le riz d'une recette).

J'ai donc commencé par faire revenir 1/2 oignon rouge (bon, Ricado en mettait pas, moi j'ai décidé que oui) avec les oignons verts dans un peu d'huile pendant environ 2 minutes.



J'ai ajouté un piment jaune coupé en cube et poursuivit la cuisson environ 1 minute. J'ai ensuite ajouté mes légumes congelés (brocolis, carottes, chou-fleur, navet) que j'avais préalablement réchauffés au micro-onde.



Pour le montage de la recette:

Une fois tous les légumes tendres (mais pas trop mous), j'ai ajouté 1 c. à soupe de fleur d'ail, la sauce général-tao et finalement les cubes de tofu.

On mélange et on sert lorsque le tout est chaud!



Mmmmmmmm. Trop bon! Merci Ricardo! ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire