jeudi 30 avril 2015

Scones bacon, dattes et fromage (version santé et version cochonne)


Aujourd'hui je vous propose une recette que j'ai d'abord découvert par ma grand-mère, qui avait l'habitude de nous en préparer l'hiver. Nous les faisions alors cuire dans le petit four et les mangions avec un peu de beurre.

Hummmmm. 

Je vous propose donc deux versions pour cette recette, la première est la recette originale et la seconde, une version plus santé sans viande (et moins cochonne).

J'ai fait la recette proposée par TVA (pour le lien vidéo, cliquez ICI) en premier lieu, puis je l'ai modifiée pour la rendre plus santé.


Version cochonne:

Alors, pour la première version, j'ai utilisé des tranches de salami haché que j'ai fait cuire un peu au micro-onde à la place du bacon, car je n'en avait pas et ça a été très bon quand même! Donc si vous n'en n'avez pas non plus, vous pourriez toujours le remplacer par d'autres charcuteries que vous avez au frigo.

On commence par la pâte et on se salit les mains pour mélanger le fromage, les dattes et le bacon dans la préparation de farine:

Ensuite, j'ai formé deux boules avec ma pâte car je trouvais que les scones du vidéo de TVA étaient beaucoup trop gros (mais allez-y selon la taille de votre appétit).
Je les ai ensuite roulés pour former des disques, comme ici:
Puis, on coupe en pointe de tarte (encore une fois, j'ai préféré faire plus de scones en les divisant davantage).
On place les pointes sur une plaque et on les envoie au frigo pour deux heures (moi je les ai laissés seulement une heure, car j'avais trop hâte de les manger).

Finalement, on enfourne pour environ 18 minutes... et on peut goûter!!!

Et voilà :) Un petit encas pour déjeuner :)

Pour la version santé:

On fait la même chose, mais les ingrédients changent! :)

Dans cette version, on ajoute des fibres avec la graine de lin moulue, le chia et le son de blé. On utilise du fromage léger et de la margarine afin de réduire les gras... et les calories!


J'ai préféré faire de petites boules pour cette version car j'avais peur que le fait de rouler la pâte la rende trop dure au final.

On a droit à de petites boules protéinées et pleines de fibres :)


Je vous laisse les recettes complètes, vous m'en donnerez des nouvelles!



1 commentaire:

  1. Je suis une personne aveugle et je veux avoir la version cochonne de la recette?Merci!

    RépondreSupprimer